La compagnie

Le terme anglais "to rehearse" qui désigne «répéter» trouve son origine dans le vieux français "rehersier", une contraction de re- (à nouveau) et herser (soumettre à l'action de la herse). Labourer, ameublir, retourner la terre.

Fondée en 2009 à Paris, La vie brève est un «ensemble» où acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographe, costumier, techniciens, se retrouvent régulièrement pour des périodes de recherche et de création. Si le parcours de formation est à l’origine des premières rencontres et du noyau initial, La vie brève ne cesse d’évoluer depuis 8 ans, se métamorphose, se reformule selon les nécessités des spectacles qu'elle propose. L’écriture collective est ce qui façonne les créations de La vie brève, les acteurs et/ou musiciens et chanteurs sont placés au centre et sont considérés comme des créateurs, des auteurs et non pas seulement comme des interprètes. Cette écriture polyphonique décloisonne les fonctions et les techniques des personnes qui font les spectacles de la compagnie.

La vie brève s'intéresse particulièrement au rapport entre la musique et le théâtre. La compagnie fait de «l’opéra avec les moyens du théâtre» et met la musique sur scène et en scène : «live» (la plupart des interprètes sont musiciens, issus de formation jazz ou classique) ou enregistrée, la musique est présente dans tous les spectacles. La question essentielle posée lors des répétitions est : comment la musique et le théâtre «tressent l’action» simultanément ; comment théâtre et musique jouent ensemble, se jouent l’un de l’autre, s’opposent, fusionnent et ouvrent une profondeur de champ ? Cela conduit à expérimenter des processus de recherches très variés, des formes libérées de tout dogme, car ancrées dans l’empirisme du plateau et de son bricolage. Les créations sont composées de matériaux très variés, qui rendent les cadres de représentation élastiques : matières et références picturales, cinématographiques, scientifiques ou philosophiques, sont autant de supports de jeu, convoqués à l’improvisation et à l’écriture de plateau.

L'ensemble

Antoine Kahan
Antonin Tri-Hoang
Benoît Carré
Clément Janinet
Elaine Meric
Fabrice Ollivier
François Gauthier-Lafaye
Frédéric Noaille
Hortense Montsaingeon
Jean-Baptiste Azema
Jeanne Sicre
Judith Chemla
Julien Vila
Laure Mathis
Lawrence Williams
Lucie Gautrain
Léo-Antonin Lutinier
Marie-Bénédicte Souquet
Marion Bois
Matthieu Bloch
Maël Fabre
Pierre-Guilhem Costes
Raphaèle Bouchard
Raphaêl Defour
Samuel Vittoz
Serge Ugolini
Sylvie Mélis
Tamaïti Torlasco
Vincent Lefèvre
Vladimir Seguin
Vladislav Galard
Vyara Stefanova