Brùndibar

Opéra pour enfants en deux actes de Hans Krása (1942) d’après le livret en tchèque d’Adolf Hoffmeister. Matériaux supplémentaires : Die zwei blauen Augen de Gustav Mahler Prologue écrit d’après des récits de cauchemars des enfants de la maîtrise de l’Opéra de Lyon

Deux enfants tentent de gagner en chantant dans la rue de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Dérangés, les habitués du lieu – commerçants, policier, et surtout Brundibár dont le gagne-pain est un orgue de Barbarie – chassent les enfants. Aidés par trois animaux propagandistes, ils reviendront à la tête d’une bande d’écoliers, et occuperont le terrain sans en céder un pouce à Brundibár.

Au camp de concentration de Theresienstadt (Terezín), véritable antichambre d’Auschwitz située au nord-ouest de Prague, la musique occupe une place importante. Parmi les principaux compositeurs internés entre l’automne 1941 et octobre 1944 figurent Hans Krása (1899-1944) et Viktor Ullmann (1899-1944). Composé dans la métropole tchèque en 1938, où il est créé dans un orphelinat juif peu avant la déportation de Krása, l’opéra pour enfants Brundibár devient, à partir de juillet 1943, l’œuvre la plus jouée de Terezín (plus de 50 représentations). Véritable parabole sur le triomphe de la justice face à la tyrannie (les animaux viennent en aide à deux orphelins qui tentent d’obtenir par leur chant l’argent nécessaire pour soigner leur mère et chassent l’odieux Brundibár), il éclaire le tragique contexte politique qui se trame après l’annexion des Sudètes. Hans Krása adapta son œuvre en fonction des contingences matérielles et humaines du camp. Objet de toutes les attentions, tant de la part des déportés que des nazis, l’opéra fut présenté devant la délégation de la Croix-Rouge en juin 1944, ce qui contribua à abuser davantage l’opinion internationale sur le sort réservé aux juifs. Au terme de la représentation, la plupart des interprètes furent envoyés à Auschwitz.

Direction musicale

Karine Locatelli - Orchestre de l’Opéra de Lyon

Mise en scène

Jeanne Candel

Avec

Mathieu Gardon, les solistes et le chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Scénographie

Lisa Navarro

Lumières

Vyara Stefanova

Costumes

Pauline Kieffer

Collaboration artistique et chorégraphie

Isabelle Catalan

Chef de chant

Grégory Kirche

Production

Opéra national de Lyon

Coproduction

La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

En partenariat avec

le Théâtre de la Croix-Rousse

Décors, costumes, accessoires

Ateliers de l’Opéra de Lyon

Création

Comédie de Valence, février 2016